Categories: Non classé

Choisir son PSY : petit guide pratique

CHOISIR SON "PSY"

Au sein du terme générique « psy » se trouve une multitude de professions et de professionnels ayant chacun suivi une formation spécifique, reconnu ou non par l’état. La manière dont vous serez accompagné variera en fonction des études que qu’il ou elle aura suivi. Une première étape pour bien choisir son psy est donc de connaitre comment il a été formé.

 

Bien que chaque métier soit différent, une caractéristique me semble partagée par tous, c’est que nous travaillons, en tant que « psy » avec qui nous sommes. En effet, nous avons l’habitude de dire que nous sommes notre propre « outil ».

 

Et des études montrent que c’est la confiance, la qualité du lien avec son « psy » qui va être la plus déterminante dans l’efficacité de la thérapie. Finalement, c’est la rencontre qui prime.

 

Donc au-delà de la formation de chacun.e, pour choisir son psy, il est donc important de suivre son ressenti, son élan vers une personne plus qu’une autre.

Voici les professionnels « psy » que l’on rencontre le plus fréquemment :

 

–        PSYchiatre

 

–       PSYchologue

 

–    PSYchothérapeute

 

–   PSYchanalyste

 

–   PSYchopraticien.ne

PSYchiatre

C’est le seul des « psy » à être médecin. Son titre est protégé et il doit être membre de l’Ordre des médecins. A la suite de son cursus général, il a suivi une spécialisation de 4 ans en psychiatrie. Il est donc spécialisé dans le diagnostic des troubles mentaux et est également le seul à pouvoir prescrire des médicaments ou à fournir des arrêts de travail.

 

Ses consultations sont remboursées par la sécurité sociale. Il peut cependant pratiquer le dépassement d’honoraires. Généralement, les séances chez le psychiatre sont plus courtes que celles proposées par un psychologue mais cela est variable. Certains psychiatres se forment à une ou plusieurs psychothérapies et proposent donc des séances plus longues.

PSYchologue

Ce professionnel a reçu au moins 5 années d’enseignements universitaires et est titulaire d’un Master 2 professionnel en psychologie. Au cours de ses études, il effectue également de nombreux stages de terrain. Cette  formation complète est centrée sur la compréhension du comportement humain et sur l’accompagnement (la clinique auprès) des patients. L’usage du titre de psychologue est protégé et sa formation est reconnue par l’Etat. Il doit disposer d’un numéro ADELI qui l’identifie. Les séances ne sont généralement pas remboursées par la sécurité sociale mais certaines mutuelles remboursent des séances.

PSYchothérapeute

Ce titre qui a été assez récemment réglementé (2010). Aujourd’hui, pour en bénéficier, il faut avoir effectué une formation théorique de 400h et une expérience de stage de 5 mois minimum. En France, tous les psychothérapeutes doivent s’inscrire dans le répertoire ADELI pour être référencés et garantir le sérieux de leur formation. Cette sécurité permet de vérifier sur internet (grâce au numéro ADELI) si votre psychothérapeute a un diplôme reconnu par l’Etat. De très nombreuses psychothérapies existent et bien qu’il soit parfois difficile de s’y retrouver, elles proposent une grande variété d’approches et de techniques et se révèlent souvent complémentaires les unes avec les autres. Elles ont également des effets différents selon votre problématique et votre sensibilité.

PSYchanalyste

Le psychanalyste utilise une des approches de psychothérapie, la psychanalyse. L’usage de ce titre n’est pas réglementé. Cependant, la plupart des psychanalystes sont membres d’un institut de psychanalyse, ce qui peut être vérifié et est alors le gage d’un certain sérieux : au cours de la formation, une psychanalyse personnelle et une supervision individuelle sont requises au cours de la formation. Certains psychanalystes sont également psychologue, psychiatre ou psychothérapeute. La psychanalyse se caractérise par son dispositif particulier, susceptible de permettre la mise en lumière des processus inconscients : le divan sur lequel l’analysant (le patient) est allongé, plusieurs séances par semaine, la libre-association c’est-à-dire l’expression spontanée des pensées en principe sans censure, et la neutralité bienveillante du psychanalyste.

Choisir un PSYchopraticien

C’est un thérapeute qui n’a pas de diplôme reconnu par l’Etat. Il sera plus difficile de se renseigner sur la qualité et le sérieux de sa formation. Il peut cependant tout à fait être compétent. Vous pouvez faire des recherches sur l’approche qu’il pratique et sur la teneur et la durée des enseignements reçus soit sur internet et/ou directement auprès de lui. Généralement, un enseignement long (de plusieurs années), qui allient des éléments théoriques, à de la pratique et de la supervision est plus fiable. Là encore, la qualité de la rencontre est essentielle pour faire votre choix de psy.

Claire BILTZ

Recent Posts

La mort, et si on laissait nos mourants nous en parler ?

« La mort, si on laissait nos mourants nous en parler » Au cours de…

1 an ago

Découvrir la Communication Non Violente

Découverte de la Communication Non Violente « Les mots sont des fenêtres, ou bien ce sont…

1 an ago

Exercice de méditation de pleine conscience : initiation avec une psychologue

EXERCICE DE MEDITATION DE PLEINE CONSCIENCE / INITIATION AVEC UNE PSYCHOLOGUE J’ai découvert les exercices…

1 an ago

Bonjour à chacun,

Je partagerais ici des informations et des réflexions en lien avec ma pratique.

2 ans ago